Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie du chercheur
Albums Photos
18 juin 2009

Félicitations

L'une des plus grandes joies que je retire de mon métier de Formatrice, c'est les liens qui peuvent se créer avec certains bénéficiaires. Je ne parle pas de liens affectifs, je parle des liens qui se créent quand des personnes face les unes aux autres, ressentent un respect mutuel, une sorte de communication cosmique, lorsque ces liens se nouent, il faut savoir les préserver... Mon métier de formatrice, je l'exerce au-delà de mes savoir de base... Certes, lorsque je reçois des nouvelles de mes anciennes stagiaires, je suis contente. Seulement, ce contentement atteint son essor lorsque certaines d'entre elles réussissent leurs entrées dans des formations que je leur ai conseillé de suivre. Plusieurs d'entre elles ont réussis. Et je suis fière, parce que leur réussite est un peu la mienne. On peut sans doute ramener cela à de l'orgueil. Alors j'assume cet orgueil, parce que le temps que j'ai passé près de ces femmes, les mots qu'elles m'ont dit, la confiance que je leur avait donné, et surtout le fait de percevoir, sans qu'elles me le disent, le mal qui les rongeaient... Tout ces moments, tous ces regards, toutes ces expressions de leurs visages vers moi, attendant plus qu'un débit à propose de ceci ou de cela, je leur ai apporté. Certes. Je ne suis sans doute pas la meilleure formatrice du monde ! Mais ce dont je ne doute pas et dont je ne douterais jamais, c'est cette empathie que je possède, ce relationnel que j'exploite au maximum auprès de mes stagiaires, cette force et cette douceur que je leur distille aux travers de mes regards. Je me connais comme personne ne me connaîtra jamais. Je laisse les personnes qui me découvrent penser ce qu'elles veulent, mais je sais qui je suis, ce que je suis, où je vais, et surtout je serais toujours fière d'exercer un métier ou pour moi, l'entité propre est une source de savoir. Mes joies, je les retrouve auprès de ces personnes qui partager ma vie à un moment de leur vie... Je suis fière de les avoir rencontrées, et fière qu'elles réussissent, grâce au pouvoir que je leur ai donné. Celui de croire. Ancolie.
Publicité
Commentaires
La voie du chercheur
Publicité
La voie du chercheur
Publicité