Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie du chercheur
Albums Photos
14 juin 2009

Les tableaux "Diplômes"

Quelle place y a-t-il pour les personnes qui ne sont pas diplômées ?? J'explique le fond de ma question... Jeune femme de 35 ans, fortement motivée, passionnée par son métier dans lequel elle "s'éclate", en recherche d'emplois, je me heurte au fameux tableau "Diplômes". J'avais postulé à une offre où tout les critères demandés correspondaient à mon profil... réponse négative... Pourquoi ? Je me suis permise, d'envoyer un mail au recruteur pour avoir des éclaircissements sur ce refus. Effectivement pourquoi refuser ma candidature lorsque tout ce qui est demandé correspond ? Réponse : parce que je n'avais pas de diplôme qui correspondait au poste !! Hum hum... (Certes il fallait avoir un niveau BAC+3)... Sachant que pour le profil du poste, le recruteur recherchait une personne avec de l'expérience dans la formation et un minimum de 5 ans dans le secteur médico - social. Et bien, monsieur le recruteur, je suis formatrice, et j'ai plus de 10 ans dans le secteur du médico - social cela ne compte-t-il pas plus qu'un BAC +3 ??? il faut croire que NON !!!! Soit ! Je peux le comprendre... Seulement, n'y a-t-il pas de place pour les personnes comme moi, qui ont une très grande expérience dans leur profession initiale, qui par envie d'évoluer dans leur carrière professionnelle, se lance avec l'envie de réussir, l'envie de progresser, qui sont même prêtes à changer de région pour obtenir le travail qui leur permettraient de s'épanouir ? Effectivement, lorsque je consulte les offres d'emplois, je vois que les diplômes ont une trop grande importance sur le marché du travail. Ma conseillère m'a prestement dit de postuler tout de même ! Je le fais ! bien sûr sans résultats. Seulement, une personne motivée, qui s'investit dans tout ce qu'elle entreprend, curieuse intellectuellement, qui possède un excellent relationnel de surcroît, n'est-elle pas plus capable qu'un jeune diplômé ? Des diplômes, ça se passent, peu importe par quel biais, et il en existe, encore faut-il se faire recruter pour accumuler l'expérience nécessaire pour les passer... Je suis ce que l'on appelle une "autodidacte", et si effectivement "Recruteur, sociétés d'intérim et entreprises s'entendent en effet pour dire que les « sans-diplôme » sont une population plus tenace et ayant une plus forte envie de réussir." Source "L'EXPRESS" je ne vois pas comment ils se sont entendus, parce que pour ma part, ils restent sourds à mes candidatures. Ancolie.
Publicité
Commentaires
La voie du chercheur
Publicité
La voie du chercheur
Publicité